Qui sommes-nous ?

Nos engagements

Notre charte qualité

Notre certification

Projet ESMS Numérique

Qui sommes-nous ?

L’AIDE des particuliers est un organisme prestataire et mandataire de services spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap qui a bâti sa réputation sur son sérieux et la qualité de ses services depuis 2007.

Nos engagements

Nos 10 engagements satisfaction de la personne accompagnée

0 - vide

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

1 - Permettre l’accès à la connaissance de l’offre de services

Locaux adaptés et accueil physique
Nos locaux sont aménagés pour permettre la confidentialité des échanges grâce à une pièce dédiée qui permet l’accueil et/ou la tenue de réunion en toute confidentialité.

Présentation de l’offre
Le personnel responsable d’A L’AIDE DES PARTICULIERS se déplace à domicile à la demande des personnes pour présenter sa structure et l’offre des prestations proposées.

Accueil téléphonique
Un personnel formé est dédié à la réception des appels téléphoniques et assure la prise en charge et le suivi des appels.

Suivi des messages
En dehors des heures d’ouverture, un répondeur est mis en place avec les informations du service, heures d’ouverture et d’accueil téléphonique.

2 - Permettre le choix éclairé et consenti de la personne

Documentation écrite
A L’AIDE DES PARTICULIERS met à disposition une documentation écrite, à jour, complète et précise sur son offre de service.

Factures et frais facturés aux bénéficiaires

  • A L’AIDE DES PARTICULIERS établi un devis gratuit
  • Les tarifs horaires sont indiqués en TTC et en HT
  • Les frais de déplacement sont intégrés dans le prix horaire facturé

En cas d’arrêt ou de suspension pour hospitalisation, maison de repos ou départ en maison de retraite, aucun préavis ne sera appliqué.
La facturation des majorations pour dimanche et jours fériés est annoncée dans les devis.
Les informations concernant la liste des personnes qualifiées communiquée par le Conseil Général et le tribunal compétent en cas de litige sont intégrées dans le livret d’accueil conformément à l’article L 311-5 du CASF.

3 - Favoriser la connaissance et la transparence de l’offre

Une visite à domicile est systématiquement effectuée avant la mise en place des prestation.

Les objectifs sont les suivants:

  • Etablir un devis précisant le prix des prestations, le cas échéant, l’aide apportée par le Département et le reste à charge du bénéficiaire et le contrat de prestation.
  • Le cas échéant, déterminer les modalités pratiques de mise en œuvre du plan d’aide : planning d’intervention, de prise en charge d’aides telles que téléalarme, portage de repas, pédicure, coiffure, etc.
  • Communiquer les coordonnées du référent A L’AIDE DES PARTICULIERS.

Cette visite à domicile permet également à A L’AIDE DES PARTICULIERS de déterminer la (ou les) salarié(es) à mobiliser selon le profil et les besoins de la personne accompagnée.

4 - Définir les modalités d'intervention

Modalités de mise en oeuvre des prestations
Une visite à domicile est effectuée avant la mise en place de la première prestation afin notamment, d’évaluer et déterminer les besoins de la personne accompagnée, de définir en accord avec cette dernière le début des prestations, le planning des interventions et les activités à réaliser.

Une organisation permettant la reprise dans les meilleurs délais des prestations lors d’un retour d’hospitalisation est mise en œuvre, dès lors qu’A L’AIDE DES PARTICULIERS est avisé préalablement de la sortie.

Visite annuelle 
Une visite à domicile annuelle est programmée systématiquement pour chaque personne accompagnée afin de faire un bilan qualitatif des prestations réalisées.
Dans le cadre de son suivi qualité, A L’AIDE DES PARTICULIERS réalise une enquête de satisfaction annuelle par téléphone, courrier ou entretiens.

Réévaluation des besoins :
A L’AIDE DES PARTICULIERS réévalue les besoins de la personne accompagnée lors de la visite annuelle, d’un appel ou d’une visite de contrôle ou à la demande de la personne accompagnée.

Signes de reconnaissance
L’identité du ou des intervenants est communiquée à la personne accompagnée.
Les salariés d’A L’AIDE DES PARTICULIERS disposent de moyens permettant à la personne accompagnée de s’assurer de leur reconnaissance (nom prénom): carte d’identité.

5 - Assurer la continuité de la prise en charge

Sauf périodes de congés, A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à limiter, autant que possible, le nombre d’intervenants se succédant au domicile du bénéficiaire dans le mois.

Les remplacements
Quelles que soient les modalités retenues, A L’AIDE DES PARTICULIERS informe la personne accompagnée des modalités de remplacement prévu, par téléphone ou le cas échéant, par courrier.
Si la personne accompagnée renonce au remplacement total ou partiel de son aide à domicile absente, il doit le signaler.

Les coordonnées téléphoniques d’A L’AIDE DES PARTICULIERS sont à la disposition de la personne accompagnée et de sa famille :

  • Dans le cahier de liaison,
  • Dans le livret d’accueil et le dépliant,
  • Sur les courriers transmis à la personne accompagnée.

Les astreintes
Des modalités sont organisées pour garantir la continuité des interventions, conformément au cahier des charges, y compris pour les personnes accompagnées ayant des interventions en soirée, les weekends et jours fériés et, le cas échéant, les nuits en mode mandataire uniquement.
En cas d’urgence, A L’AIDE DES PARTICULIERS est joignable en dehors des heures d’ouverture au public et dispose à cet effet d’un numéro d’appel.
Pour ces situations, en cas de défaillance non prévisible de l’intervenant, A L’AIDE DES PARTICULIERS assure son remplacement en priorité pour les actes essentiels comme la toilette et les repas.

0 - vide

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

6 - Garantir les modalités du plan d'aide

Respect des plans d’aide
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à respecter le plan d’aide décidé par le Département. Il ne peut y apporter de modification, à l’exception d’un refus de la personne accompagnée.
Au cas où il constaterait une éventuelle inadéquation du plan d’aide par rapport aux besoins de la personne accompagnée, il en avisera le Département ou la MDPH dans les meilleurs délais pour engager une révision du plan d’aide.

Gestion des signalements administratifs
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à signaler les changements de situation de la personne accompagnée (entrée en institution, veuvage…) au Département.
Pour les situations complexes ou les situations de suspicion de maltraitance, A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à informer le Département.

7 - Garantir la bonne réalisation des préstations et leur qualité

Les modalités d’intervention d’A L’AIDE DES PARTICULIERS (horaires, rythme, contenu de la prestation) sont détaillées :

  • Au bénéficiaire et, le cas échéant, à son représentant légal,
  • Au personnel intervenant (ex: fiche de mission).

Adéquation de la qualification des intervenants
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’assure de la bonne adéquation de la qualification des intervenants avec les activités à réaliser auprès de la personne accompagnée.

A L’AIDE DES PARTICULIERS procède à l’évaluation des interventions selon différents moyens : appels téléphoniques, visites ou questionnaires de satisfaction… Dans l’année, A L’AIDE DES PARTICULIERS réalise à minima une visite à domicile sauf si demande supplémentaire de la personne accompagnée ou de sa famille.

A L’AIDE DES PARTICULIERS met en place un outil de traçabilité des conflits et des plaintes avec les actions correctives associées.

8 - Repérer les limites de l’intervention
Les intervenants d’A L’AIDE DES PARTICULIERS participent au dispositif de suivi individualisé de l’intervention.

Signalements
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à mettre en place une politique de prévention et de gestion des risques de maltraitance et, si besoin, à participer aux réunions pluridisciplinaires qui pourraient être organisées avec les différents partenaires pour traiter la situation.

Pour les bénéficiaires d’une aide, A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à signaler au Département les difficultés rencontrées pouvant conduire à terme à l’arrêt ou à la suspension des interventions.

Soins
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à ne pas réaliser d’actes relevant des soins au domicile des personnes accompagnées et à saisir les services du Département en cas de difficultés.

Argent et biens de la personne accompagnée
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à informer ses intervenants à domicile qu’il leur est interdit : d’accepter toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, bijoux ou valeurs de la personne accompagnée, de prendre une procuration sur les comptes bancaires et autres, d’utiliser la carte bancaire ou le chéquier de la personne accompagnée, de signer des titres, effets, lettres ou tout autre document de quelque nature que ce soit avec ou pour la personne accompagnée, d’emprunter de l’argent, de prendre des médicaments ne lui appartenant pas, de faire commerce avec la personne accompagnée pour l’achat de ses biens (voiture, meubles…..) si ce dernier est en perte de ses capacités cognitives.
La gestion de l’argent en espèces pour la réalisation de courses doit être accompagnée de pièces justificatives remises à la personne accompagnée, le cas échéant, au représentant légal.

9 - Favoriser la coordination entre les différents partenaires
A L’AIDE DES PARTICULIERS travaille sur son territoire en complémentarité et en coordination avec les autres intervenants et dispositifs notamment les autres services prestataires d’aide à domicile, les services du Département, le CLIC, la MDPH, les organismes d’assurance maladie et de retraite, les services de soins infirmiers à domicile, l’hospitalisation à domicile.
10 - Promouvoir et valoriser les métiers de l’aide à domicile

Respect des qualifications requises des intervenants
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à mettre à disposition de la personne accompagnée, des intervenants disposant des qualifications, expérience et compétences requises en fonction des activités à réaliser et d’un savoir-faire et d’un savoir-être adaptés aux besoins de la personne accompagnée.
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires pour accomplir les prestations, conformément au plan d’aide et au plan de compensation du handicap.
Les conditions de travail du personnel permettre d’assurer un service de qualité. Elles respectent le code du travail et la convention collective éventuelle.
A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à assurer l’encadrement des aides à domicile qu’il emploie, à contrôler la qualité des prestations rendues et à former son personnel en conséquence.
Les missions de notre personnel d’encadrement dénommé responsable de secteur sont principalement axées sur l’accompagnement et le soutien des aides à domicile et le suivi personnaliséde la personne accompagnée à son domicile.

Notre charte qualité

Notre charte qualité en 9 points

A L’AIDE DES PARTICULIERS est ancré dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité dans les prestations fournies à la personne accompagnée.

La satisfaction des personnes que nous accompagnions est au cœur de nos préoccupations.
Notre charte qualité est un engagement fort qui s’articule autour de la personne accompagnée, de notre service, de la clarté de notre offre, des prestations rendues et la qualification de notre personnel.

0 - vide

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

1 - La proximité

A L’AIDE DES PARTICULIERS est une structure à taille humaine qui intervient sur Paris et les communes limitrophes desservies par le métro.
A L’AIDE DES PARTICULIERS connait tous les bénéficiaires et l’accompagnement dont ils bénéficient.

2 - La confiance

A L’AIDE DES PARTICULIERS connait parfaitement ses intervenants à domicile choisis pour leurs compétences, leurs qualités et leurs références.

L’ensemble des intervenants d’A L’Aide Des Particuliers s’engagent auprès des personnes accompagnées à décliner tout dons, prêts et legs de quelque nature que ce soit ; refuser une procuration sur leur compte bancaire ; n’utiliser les clefs et/ou badge de leur domicile que si elles sont confiées avec son accord préalable et uniquement dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ; ne donner ces clefs et/ou badge à aucune autre personne et assumer la responsabilité du vol ou de la perte éventuels de ces clefs et/ou badge ; refuser la présence d’un tiers (de leur entourage familial ou amical) au domicile de la personne accompagnée ; n’utiliser ni son téléphone ni sa ligne Internet à des fins personnelles.

3 - Le respect

A L’AIDE DES PARTICULIERS met en œuvre le principe déontologique du respect des droits de la personne, de sa dignité et de son intimité.
Ce principe s’applique aux missions d’aide et d’accompagnement à domicile des bénéficiaires de l’APA et la PCH et en précise le cadre, les limites tout en préservant la santé et la sécurité des personnes accompagnées.

A L’AIDE DES PARTICULIERS place la personne accompagnée au cœur de la pratique  et du dispositif par :

  • une évaluation du juste besoin de la personne,
  • une réponse individualisée en adéquation avec ses besoins,
  • un service apporté par des professionnels qualifiés.

Les intervenants d’A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engagent à respecter les personnes qui ont recours à ses services et garantissent en particulier : le respect des principales règles de bonne conduite en terme d’hygiène, de tenue, de courtoisie et de ponctualité ; le respect de la personne, de sa vie privée et de ses droits fondamentaux (Charte des droits et libertés de la personne accompagnée) ; le respect des biens de la personne ; le respect de non-discrimination raciale, religieuse, culturelle ou politique ; le respect de l’espace de vie privée et de l’intimité de la personne ; le respect des horaires définis avec le bénéficiaire du service et l’engagement de l’informer de tout retard qui doit être exceptionnel ; le respect de l’interdiction de fumer et consommer des boissons alcoolisées au domicile des personnes accompagnées.

A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à respecter les règles de la CNIL garantissant le droit d’accès et de rectification à toute information concernant les personnes qui ont recours à ses services et à ne divulguer aucune coordonnées à d’éventuels partenaires commerciaux.

4 - La qualité

La Qualité de service est au cœur des préoccupations d’A L’AIDE DES PARTICULIERS qui vérifie régulièrement, par questionnaire, enquête ou visite à domicile, la satisfaction des personnes accompagnées et l’adéquation entre la prestation fournie et leurs attentes.

Le professionnalisme de ses intervenants est primordial pour A L’AIDE DES PARTICULIERS. Elle garantit le maintien et le développement de l’activité. L’équipe d’encadrement attache une attention particulière à la qualité du recrutement de ses intervenants. 

A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à respecter ses « 10 engagements satisfaction de la personne accompagnée ».

A L’AIDE DES PARTICULIERS est titulaire de l’Agrément Qualité depuis 2007, délivré par l’Etat et réputé autorisé depuis le 01/01/2016. 

5 - La simplicité

A L’AIDE DES PARTICULIERS libère ses bénéficiaires de toute contrainte administrative grâce à son statut de prestataire.
La personne accompagnée est déchargée de toutes les responsabilités juridiques et fiscales (contrat de travail, fiche de paie, salaires et charges, déclarations sociales et fiscales, congés payés , etc)…
A L’AIDE DES PARTICULIERS est l’employeur du personnel qui intervient sous sa responsabilité et couvert par ses assurances au domicile de la personne accompagnée.

 

0 - vide

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

6 - L’écoute

L’équipe d’A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à assurer une écoute particulière des besoins de des personnes qu’elle accompagne.
En dehors des horaires d’ouverture, un numéro d’urgence est mis à disposition pour les prestations qui le nécessitent. 

7 - La réactivité

A L’AIDE DES PARTICULIERS met tout en œuvre pour assurer dans les meilleurs délais le remplacement de l’intervenant en cas d’indisponibilité temporaire (arrêt maladie…) ou définitive.

8 - L’adaptation

A L’AIDE DES PARTICULIERS s’engage à adapter ses prestations en fonction des besoins exprimés par la personne accompagnée.

Afin d’évaluer au plus juste la nature et la fréquence des services demandés, A L’AIDE DES PARTICULIERS se déplace au domicile de la personne accompagnée en préalable à toute mise en place des prestations.

9 - L’éthique

A L’AIDE DES PARTICULIERS participe au développement de l’emploi déclaré dans le secteur des services à la personne et met tout en œuvre pour garantir de bonnes conditions d’exercice professionnel à chaque salarié.
Afin de favoriser la stabilisation de son personnel, A L’AIDE DES PARTICULIERS recrute son personnel en CDI.

Notre certification

A L’AIDE des particuliers s’engage également à respecter les principes de la Charte nationale Qualité des services à la personne, à auto-évaluer chaque année la qualité de nos services et à l’améliorer.

Projet ESMS Numérique

Le 22/11/2023 a eu lieu la réunion de lancement de la grappe IDF TADO du projet ESMS Numérique. Nous entrons dans un projet qui va s’étaler sur 9 mois pour renforcer la qualité de nos prestations et l’intégration de nos professionnels dans la coordination autour de nos clients grâce au numérique tout en renforçant les normes de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données.

 

#ESMSNumérique #FranceRelance #AMOA